Présentation - tributerre

Le vin est la partie intellectuelle d'un repas, les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle.

Alexandre Dumas
T R I B U T E R R E
ARTISAN DU VIN
Le vin est la partie intellectuelle d'un repas, les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle.

Alexandre Dumas
Aller au contenu

Présentation

Je vais vous raconter une histoire, une belle histoire. Vous allez me dire de belles histoires, ils en existent beaucoup, mais celle-ci m’a été rapportée par une personne, Christian Vouillamoz, passionné par la vigne, le vin. Lisez et vous comprendrez.

Mon grand-père Paul Vouillamoz avec l’aide de Joseph Crettenand défonça et replanta ses vignes en chasselas, sylvaner et gamay en 1970 et 1972 au lieu-dit le Bray dans les caillasses et éblouis de l’Ardève. Ces raisins était destinés en partie à la vente et également pour son vin, ou plutôt ses vins, un rouge et un blanc, « maisons un peu rustiques disait-on, lesquels restèrent destinés à une consommation domestique, personnelle.

Plus tard, mon père, Roger Vouillamoz repris ses vignes, il prit l’initiative d’y cultiver du Chardonnay en 1987 et de l’humagne rouge en 2001. Ces parcelles n’ont pas été remplacées depuis. Onze ans plus tard, une nouvelle plantation de Cabernet Franc et de merlot vit le jour. Les travaux de la vigne restent une activité familiale.

Enfin, c’est lors d’une soirée d’été en 1994 que la foudre de la passion du vin m’a touché, suite à cela, la culture de cette liane exigeante et bien sûr, la transformation de son fruit m’a passionné. Ensuite, je vinifie des cuvées confidentielles, en 1995 le sylvaner, en 1996 en décembre, sous la neige, je récolte avec l’aide d’un ami, des grappes de chardonnay botrytisées, qui donneront vie à un vin liquoreux, les années suivantes s’enchainent, fendant, gamay, humagne …
C’est en l’an deux-mille huit que la naissance du premier millésime baptisé du nom  TribuTerre vit  le jour.  Les années défilent, je me passionne par l’élevage en  barriques, la viticulture biologique, l’enherbement naturel des vignes.  Mon but est  de vous faire partager un cru authentique, sain, natif jus  de raisin fermenté,  sans processus technologique moderne qui vous  calibre et standardise le vin !

Chez  nous, les raisins proviennent intégralement de nos parcelles,  actuellement sans herbicides et sans produits phytosanitaires chimiques.    Les tâches sont faites  exclusivement à la main, à la vigne jusqu’à  la pose de l’étiquette, du 100% manufacturé.

Comme  le nom vous l’inspire, le vivant est tributaire d’un tout, nous en  faisons partie, tout comme la vigne et le vin.  A méditer.

A votre bonne santé !
Retourner au contenu